La Légende

L'histoire officielle du groupe et bien sur tout ce qu'il y a à savoir sur la dichotomie Tooston-Twiston, de la formation, jusqu'au choix définitif du nom et bien plus encore...

à venir....

A l'aube du premier jour, Tooston était composé de deux membres (ou plutôt de deux fois un membre),  isolés et malheureux de ne pouvoir exprimer leur créativité musicale dans ce monde déséspérément dérockéisé depuis trop longtemps à leur goût.

C'est une petite annonce déposée sans trop y croire par notre Cosette de la batterie, jeune brebis égarée dans cet antre de la pure zic qu'est le 51 50 (droits réservés) qui va permettre cette rencontre qui déclenchera ce renouveau tellement attendu par tant de professionnels en panne d'inspiration.

Après un rapide casting sur les plus grands tubes d'ACDC (ancien groupe référence de notre guitariste avant qu'il ne découvre son pur et véritable son avec le nouveau band de rock), notre guitariste accueillait son petit protégé néophyte dans les locaux de répét qui seront à l'origine de nombreuses interrogations sur le nom du groupe,car il est important de le signaler,une odeur de poney règne à l'endroit même où nos amis les Tooston deviendront ce qu'ils sont à présent.   

Puis, par une belle nuit d'été dans une soirée mondaine de Luxembourg (centre de détention du futur bassiste ,ex-nouveau guitariste en pour parler du groupe), notre batteur rencontre Alex et une longue discussion s'installe dans les bas fonds des pubs de la ville noyée dans l'ombre.Il ne faudra qu'une nuit pour que la décision soit prise, et c'est le week-end suivant que notre homme attiré par l'odeur citée précédemment, rejoint les deux premiers membres, basse sur le dos.

Nous passerons sous silence l'intervention inopportune quoi que pleine d'enseignements d'un élément guitaristique qui nous a accompagné pendant quelques répét' ,et qui a fini par nous quitter en omettant de nous prévenir, mais en essayant d'embarquer avec lui (et on peut le comprendre) notre bassiste tant convoité (qui a heureusement pour la survie du groupe gentiment décliné).

L'histoire de notre chanteur est plus complexe. Venu uniquement demander à un ami s'ils pouvaient se retrouver un jour pour manger un petit bout (non Piermusic, pas ce bout là) ensemble, il ôse répondre "oui" à une question qui paraissait anodine sur l'instant : " ça te dirait de chanter dans un groupe?"

C'est à partir de ce moment là que les noms de groupe ne vont plus cesser de fleurir jusqu'à ce Tooston si familier pour vous tous aujourd'hui.

Sous la pression de leur guitariste, chaque membre a été contraint et forcé (sans trop de difficulté à vrai dire) d'étudier "Rock academy" devenu dès lors LE film référence du groupe.Le scénario du film racontant la formation d'un band (prononcé bend en v.o dans le film) de rock, certains membres pensaient naïvement que le nom du groupe était déjà tout trouvé : "The Bend" était né (ou pensait l'être en tout cas), mais c'était presque trop facile, alors dans le souci permanent qui anime le groupe de toujours trouver le meilleur au fond d'eux (ce qui fera ce son si particulier que nous connaissons tous), la polémique était relancée...  

C'est alors que, on ne sait trop pourquoi d'ailleurs, les idées se sont orientées vers "two stones , two cleans" (sans compter l'intermède "three stone two clean", qui était devenu "fristone two clean") ,mais qui sont les two stones (les 2 Pierre, les 2 drogués?) et les two clean (2 propres, les trop propre?...).

Toutes les déclinaisons ont été envisagées : "to stone to clean",  "tooston de klin", "tooston déklin", "toost'on 2klean", "tooston" (?!?), et puis la tempête "twiston" et bien sûr du coup : "twiston de kleen"....., le problème de l'orthographe se posait alors et n'a fait que retarder ce qui ne pouvait que s'imposer....

Et puis le groupe "Pompon", abandonné car certains pensaient que ça ne sonnerait pas en concert pour annoncer "for whom the bell tolls". Voyez par vous mêmes : et maintenant, le groupe Pompon vous interprète "for whom the bell tolls"...Faites vous votre avis, et reportez vous à la rubrique "forum" pour nous en faire part, et proposer vos idées ; nul doute que nous en tiendrons compte.

Il ne faut surtout pas oublier tous les noms inspirés par l'odeur des locaux de répét' : "Poney club", "les ponees", "le poney express", "rêves de poney","la paille dans l'oeil du voisin", "rock agricol" ,"à 4 paill", et puis d'autres comme "ralsak", "overload", "akatpatt", "pro-rock-tolog", "rock in chair", "p-rock-création", "sasanlom", "les komandyr".......

Et finalement............ TOOSTON  est né, eh oui, et pourquoi pas !